Analyse sémantique et recherche de mots-clés – 1ère partie

6 Sep

La recherche de mots-clés est une phase essentielle pour réussir son référencement. Etre premier sur un mot-clé très recherché, c’est l’objectif pour tout référenceur. Oui mais sur quel mot-clé? Se positionner sur un terme très générique et passe partout n’est pas une fin en soi. Votre site doit être présent sur des mots-clés qui vous rapportent du trafic qualifié, c’est à dire des visiteurs intéressé par votre produit, votre service ou votre information. Mais alors comment reconnait-on un bon mot-clé?

Un bon mot-clé est celui qui rapporte un visiteur qui vient chercher une information précise. Plus vous allez vous positionner sur une requête détaillée et plus votre visiteur sera qualifié et en phase avec ce que vous proposez. Pour résumer, on détermine un bon mot-clé quand

  • il est judicieux
  • il génère du trafic
  • il est de faible ou de moyenne concurrence

Etape 1 : Lister tous les mots-clés

Le meilleur moyen de ne pas passer à côté du mot-clé en or est de créer une liste exhaustive des mots-clés. Pour y arriver, utilisez tous les moyens possibles, d’abord par vous même:

  • Commencez par lister tous les mots-clés liés à votre secteur d’activité
  • Établissez une liste de chacun de vos produits
  • Placez-vous du point de vue de votre client, quels mots choisi-t-il pour vous trouvez?
  • Listez tous les experts de votre secteur
  • Faites la liste de tous vos concurrents
  • Répertoriez les secteurs d’activités de vos partenaires ou collaborateurs

Trouvez de très bonnes suggestions auprès de votre entourage:

  •  Effectuez un brain-strorming auprès de vos collègues, salariés ou associés
  • Demandez directement à vos clients quels mots-clés correspond à votre domaine
  • Enfin, sondez également vos collaborateurs, ainsi que vos amis et votre famille

Avec toutes ces propositions, vous devriez vous retrouvez avec un très grand nombre de combinaisons possibles. Pour être certain de ne pas en oublier, il existe des scripts capables de vous fournir toutes les associations possibles ou des logiciels qui vous proposent encore d’autres suggestions : Google AdWords et Übersuggest.

Google AdWords   Générateur de mots clés

Etape 2 : trier les mots-clés selon leur pertinence

C’est une des parties les plus laborieuses du travail car il plutôt difficile d’automatiser cette tâche. Il va falloir maintenant trier les mots-clés les plus judicieux pour votre activité. Dans un premier temps, il est possible de réaliser un tri manuel pour enlever toutes les requêtes incohérentes formées par les outils d’association de mots-clés.

Ensuite, si vous avez mis en place un outil de suivi de statistiques, vous allez pouvoir analyser le comportement des visiteurs selon les mots-clés par lesquels ils ont arrivés sur votre site. C’est une donnée importante car on peut constater des différences de résultats entre deux secteurs de votre domaine. Éliminez les expressions qui attirent systématiquement des visiteurs non qualifiés (taux de rebond, faible nombre de pages vues, temps passé sur le site trop rapide,…).

Il est temps de ranger toutes ces expressions dans un tableau. Nous verrons dans un prochain article quels critères rentrent en jeu pour définir les mots-clés les plus stratégiques pour vous et votre business.

A suivre…

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